La pièce maitresse d’un groupement de commande en EPLE est le coordonnateur. Le point faible de ces groupements est qu’ils reposent le plus souvent sur une seule personnalité. Le coordonnateur doit avoir un profil bien particulier qui lui permet d’aller au-delà de la simple mise en œuvre des articles du code de la commande publique. Le coordonnateur doit être un juriste mais il doit être surtout un animateur et un prescripteur.
Contenu de la page
Les attendus
Le coordonnateur va à la rencontre de tous les acteurs du groupement (acheteurs, prescripteurs, opérateurs économiques, institutionnels…). Il maitrise une communication qui intègre les principes fondamentaux du code de la commande publique (équité et égalité de traitement) et les volontés politiques et citoyennes relative aux approvisionnements.
▷ L’écoute de tous : il écoute les prescripteurs que sont les chefs de cuisine et les gestionnaires et les convainc en cas de besoin. La voie classique de la hiérarchie ne fonctionne pas dans ce cadre. Il consulte et entend les collectivités. Il les convainc que le cadre juridique bien que contraignant ne peut être ignoré. Cependant ce cadre juridique n’est pas un frein mais un guide. Le coordonnateur doit également leur faire comprendre que les résultats pour être probants sont d’abord progressifs.
▷ L’esprit de synthèse : il synthétise les données juridiques, la réalité économique et géographique la volonté politique et les contraintes techniques de la restauration en un seul document qu’est le cahier des clauses techniques et administratives.
▷ Le bénévolat : la reconnaissance institutionnelle existe mais de façon réduite avec l’attribution parfois de quelques points d’indices Ce n’est donc pas pour ce motif qu’un adjoint-gestionnaire se lance dans la création ou reprise de groupements de commande.
▷ L’importance dans le paysage éducatif et économique : un groupement qui fonctionne, installé et qui est reconnu par les opérateurs économiques locaux et/ou régionaux est essentiel dans le bon fonctionnement des restaurations scolaires. C’est cependant un travail qui doit être remis en cause à chaque consultation. Ces opérations collectives régulières menées entre les cuisiniers, adjoints gestionnaire et collectivités permettent aux services de restauration de progresser en qualité d’approvisionnement et nutritionnelle.
Le coordonnateur : l’élément clef
Il est au centre des demandes et attentes :
▷ Des adhérents pour les définitions des produits, les conditionnements, les prix, les conditions de livraisons, la régularité des approvisionnements et enfin les origines des matières premières.
▷ Des collectivités de rattachement soucieuses de l’économie locale, de créations de circuits courts absolus et immédiats.
▷ Des titulaires des marchés quant à l’équilibre économique du contrat en cours et à la compréhension des modes d’attribution et des attentes des adhérents.
▷ Des fournisseurs et des réseaux locaux qui souhaitent avoir à leur actif une part conséquente des marchés découlant des EPLE alors même que les périodicités scolaires et de productions ne sont pas toujours compatibles.
Pour cela il doit savoir :
▷ Écouter chacun et comprendre les attentes de tous
▷ Développer son esprit de synthèse pour concilier différentes logiques économiques, contraintes juridiques, qualité nutritionnelle et volonté politique et citoyenne
▷ Conserver le sens de la diplomatie et être patient
▷ Développer son sens de la pédagogie qui passe par la répétition
▷ Arbitrer avec clarté et rapidement entre toutes les parties notamment lors de la définition des lots et articles.
▷ Maintenir les valeurs du service public de l’éducation nationale au profit de tous
▷ S’ouvrir aux évolutions économiques locales
Il doit également appartenir à un réseau d’acheteurs publics portant les mêmes valeurs. Cette appartenance permet de réduire les risques inhérents aux changements de personne
Les valeurs portées par le groupement
Un groupement constitué doit porter des valeurs partagées par chacun des adhérents et chaque acteur.
Liste non exhaustive des valeurs portées par chacun des groupements de l’ACENA :
▷ Un groupement au service de tous
▷ Une mutualisation discutée et évolutive
▷ Un partage des savoirs et expériences
▷ La recherche d’une commande efficiente
▷ La professionnalisation des acheteurs en EPLE
▷ Le respect du code de la commande publique
▷ Faire évoluer nos politiques d’acheteurs responsables
▷ L’acceptation de se remettre en cause et de progresser
A défaut d’être affichée dans une charte signée par les adhérents, celles-ci doivent être reprises dans les conventions d’adhésion et les cahiers des charges de chaque marché.
Valorisation du rôle des adhérents
Le coordonnateur est amené à conduire un certain nombre d’actions afin de maintenir un groupement actif qui ne soit pas perçu par les adhérents comme un simple prestataire de services. Pour cela il doit :
▷ Faire participer et solliciter toute l’année les différents membres des établissements adhérents
▷ Demander des contributions écrites à chacun pour les rendre acteurs
▷ Développer un sentiment d’appartenance par le biais de l’organisation de manifestations et d’évènements
▷ Faire partager les expériences entre les divers adhérents :
Lycée, collège, EREA, lycée agricole, EPHAD, mairie… adhérent rural, urbain, isolé, gros, petit…
▷ Développer l’esprit juridique chez chacun des adhérents
▷ Établir un bilan moral et financier annuel communicable à tous et aux collectivités de rattachement
▷ Mettre en place des formations et interventions de conférenciers au profit des adhérents
▷ Adapter le rôle de chaque métier selon ses compétences : chef de cuisine, magasinier, diététicien, adjoint-gestionnaire…